- Accueil
- Lutte ouvrière n°2373
- La Poste, Ille-et-Vilaine : Réactions aux provocations de la direction
Dans les entreprises
La Poste, Ille-et-Vilaine : Réactions aux provocations de la direction
Une centaine de postiers s'étaient rassemblés, le 20 janvier dernier, à la direction départementale de Rennes de La Poste. Ils venaient soutenir trois collègues syndicalistes (deux de SUD et un de la CGT) de la plate-forme colis du Rheu, menacés de quinze jours d'exclusion de service sans salaire.
On leur reproche d'avoir perturbé la production, simplement en rentrant dans le centre avec les grévistes, au bout de trois jours de conflit en octobre dernier, pour demander à être reçus par la direction. Cette grève avait pour but d'empêcher la suppression de repos compensateurs.
Après la tenue de deux conseils de discipline, la direction maintient son projet de sanction, mais les postiers du Rheu ne veulent pas en rester là. D'autres actions sont prévues dans les semaines à venir. Les patrons de La Poste montrent de plus en plus ouvertement leur volonté de supprimer les acquis des postiers et de museler les syndicats.
Autre exemple d'autoritarisme en Ille-et-Vilaine : au bureau de Saint-Malo, une factrice en contrat d'avenir a récemment été licenciée sur le champ pour avoir simplement demandé des explications sur l'augmentation de sa charge de travail. Plus de 80 % des facteurs de ce service, en colère, se sont spontanément mis en grève pendant deux jours, et la direction a fini par la réintégrer dans un autre bureau.
Comme quoi, les réactions collectives sont salutaires.