- Accueil
- Lutte ouvrière n°2373
- Lepaon au Monde : Quand le dirigeant de la CGT critique Hollande... tout en le défendant !
Leur société
Lepaon au Monde : Quand le dirigeant de la CGT critique Hollande... tout en le défendant !
Dans une interview au journal Le Monde, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a critiqué la collusion du gouvernement avec le patronat : « On a le sentiment que le Premier ministre, c'est Pierre Gattaz, et les ministres chargés de cette nouvelle gestion de la France sont des employeurs ! », a-t-il déclaré.
Et dans la même interview, le secrétaire général de la CGT dénonce la pseudo-concertation organisée par le gouvernement. On s'attendrait donc à ce que Lepaon conclue à la nécessité de ne pas se prêter à ce jeu et de lutter contre le patronat et le gouvernement qui fait sa politique. Mais non, il affirme aussitôt dans la foulée que son organisation ne pratiquera pas la politique de la chaise vide dans ces pseudo-négociations.
Que peut-il sortir de réunions organisées pour discuter exclusivement sur le terrain du patronat et en l'absence d'un rapport de force favorable aux travailleurs ? Rien, on le sait à l'avance. Ce n'est pas le nombre d'heures passées par les représentants syndicaux à négocier qui peut y changer quelque chose, à moins que la mobilisation des travailleurs à l'échelle du pays change le rapport de force avec le patronat. Mais cela, Lepaon ne l'envisage pas.
Enfin, et ce n'est pas le moins grave, le secrétaire de la CGT déclare qu'il se refuse à mettre un signe d'égalité entre Hollande et Sarkozy : « Jamais je ne mettrai un signe égale. Je sais où cela mène, cela mène au Front national. » Et de poursuivre : « Dire à des électeurs de gauche qu'ils ont cru voter pour un Hollande de gauche et qu'ils ont un Hollande de droite, cela conduit à des impasses. »
Ce qui conduit à l'impasse, ce n'est pourtant pas de dire aux travailleurs ce qui n'est que la stricte vérité, c'est de continuer à leur faire croire qu'il y aurait quelque chose à espérer de ce gouvernement « socialiste ». Pour défendre leurs emplois et leurs conditions de vie, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leur propre lutte. Quant à favoriser le Front national, ceux qui y contribuent sont ceux qui lui permettent de se présenter comme le seul opposant à la politique des gouvernements, qu'ils se disent de droite ou se prétendent de gauche.