Procès Bettencourt : les politiciens s’en tirent bien25/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2430.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Procès Bettencourt : les politiciens s’en tirent bien

Le procureur du procès Bettencourt a requis de la prison ferme contre certains accusés, en particulier le photographe mondain François-Marie Banier, accusé d’avoir extorqué à la vieille milliardaire plus d’un milliard d’euros au fil des années, et qui risque trois ans de prison ferme, 375 000 euros d’amende et la confiscation de son patrimoine immobilier et de ses assurances-vie. De quoi écorner un peu ses réserves.

Par contre, l’ex-trésorier puis ministre de Sarkozy, Éric Woerth, s’en tire indemne et même blanchi : « Il y a des coïncidences troublantes mais pas de preuves » que l’ancien trésorier ait récupéré de l’argent pour la campagne de Sarkozy. Idem pour l’homme d’affaires Stephane Courbit, un proche de Sarkozy, qui a récupéré 143 millions de la propriétaire de L’Oréal, mais qui « pouvait ignorer qu’il s’agissait d’un abus de faiblesse ».

Au final, la justice accuse donc des petits malins soupçonnés d’avoir pris de l’argent à une multimilliardaire aux capacités de discernement diminuées. Quant aux politiciens financés par les capitalistes, ou au fait que la patronne la plus riche de France ait pu s’offrir son propre paradis fiscal pour soustraire sa fortune aux impôts, c’est dans l’ordre des choses et aucunement condamnable.

Partager