A 69 : l’autoroute coûte que coûte31/12/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2996-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

A 69 : l’autoroute coûte que coûte

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse a validé la continuation des travaux de construction de l’A69.

Au nom d’un « intérêt public majeur », elle a ainsi annulé une décision contraire de février 2025.

De rebondissement en rebondissement, la société de construction autoroutière Atosca espère bien arriver à ses fins malgré les opposants à ce chantier. Ce segment d’autoroute de 53 kilomètres doit doubler une route nationale pour gagner 20 minutes de trajet entre Toulouse et Castres, moyennant un péage de 17 à 20 euros allers et retours. On voit bien qui y gagne : la société Atosca qui se partage la construction avec Vinci et qui sera le concessionnaire exclusif de l’ouvrage. Elle a d’ailleurs, sans attendre le verdict du tribunal d’appel, recommencé les travaux en empiétant sur des terrains autour de l’itinéraire validé, pour installer la logistique de son chantier. Il faut ajouter à ces partisans Pierre Fabre, patron du groupe pharmaceutique du même nom installé à Castres, tout puissant dans la région et farouche partisan de cette économie de temps… pour ses camions.

Les bétonneurs se savent soutenus par le personnel politique de gauche et de droite, de la présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, au ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui considère le projet comme une « infrastructure structurante (…) très attendue par le territoire ».

Les opposants, eux, dénoncent depuis des années la destruction de l’environnement et le refus de solutions plus économiques pour la population comme l’amélioration de la route nationale existante, le développement du train, etc.

Les modifications des itinéraires quotidiens gêneront ceux qui n’auront pas les moyens de payer l’autoroute, tant pis pour eux : la vie quotidienne des habitants ne pèse pas lourd face au patronat local.

Partager