- Accueil
- Lutte ouvrière n°3001
- Air France : des millions pour les actionnaires
Dans les entreprises
Air France : des millions pour les actionnaires
Dans la foulée du vote du budget 2026 à l’Assemblée nationale, l’État vient d’annuler la dette de 728 millions d’euros qu’Air France devait encore lui rembourser.
On se souvient que, lors de l’épidémie de Covid et de la chute du trafic aérien mondial qu’elle avait provoquée, l’État français avait, comme ses homologues avec leurs propres compagnies nationales, octroyé de grosses aides financières à Air France, des sommes présentées alors comme des prêts.
Cela avait permis à la compagnie aérienne de traverser ce trou d’air financier sans dommages, ce qui n’avait pas été le cas de son personnel, dont elle avait encore réduit les effectifs et gelé les salaires.
Depuis, le trafic aérien a retrouvé et même dépassé son niveau d’avant-Covid, et les profits des grandes compagnies aussi. Cela a ainsi permis à Air France de s’offrir la compagnie scandinave SAS l’an dernier et de se mettre maintenant sur les rangs pour tenter de récupérer la compagnie portugaise TAP.
Ce nouveau cadeau budgétaire fait à Air France n’a pas donné lieu à une publicité excessive, ni à trop de commentaires dans les médias. Et pour cause ! Cela aurait eu un caractère trop provocant, au moment où ministres, président et partis de gouvernement agitaient l’épouvantail d’un État étranglé par une dette publique « abyssale », dans le seul but d’imposer de nouveaux sacrifices aux travailleurs.
Et quoi qu’aient prétendu les partis dits d’opposition tel le PS pour se coucher devant Lecornu lors du vote du budget, cela confirme que celui-ci sert prioritairement à subventionner les gros capitalistes.