- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Bosch – Moulins : face à la fermeture
Dans les entreprises
Bosch – Moulins : face à la fermeture
La direction de Bosch a décidé de fermer l’usine de Moulins, dans l’Allier, d’ici fin 2026, ce qui mettra 270 travailleurs à la rue. L’usine était spécialisée dans la fabrication de mécanismes d’assistance au freinage (ESP).
D’après la direction du groupe, la fermeture est justifiée par la réduction des commandes du marché automobile, la concurrence chinoise et le choix de confier la production d’ESP aux établissements implantés en Allemagne. Elle précise également qu’elle a « décidé d’anticiper une baisse de la demande dans les systèmes de freinage conventionnel avec un recul du marché, notamment en Europe, au cours des prochaines années ».
Marché en baisse ou pas, le groupe Bosch veut maintenir à tout prix ses profits. Il a déjà fermé plusieurs usines en Allemagne et supprimé des milliers d’emplois, et pour ces capitalistes, c’est cela, un fonctionnement normal.
Déjà en 2013 à Moulins, le groupe suédois Assa Abloy fermait l’usine JPM de clés et serrures. Depuis, beaucoup des 160 travailleurs n’ont pas retrouvé de travail mais les profits du groupe se portent bien et il a racheté d’autres entreprises. Il y a quelques semaines, c’était l’usine Erasteel à Commentry, dans l’Allier, qui fermait, en mettant 190 travailleurs au chômage.
Ces reculs et ces menaces ne tombent pas du ciel. Pour la bourgeoisie, rien ne doit faire obstacle à l’accumulation des milliards entre ses mains. Mais les travailleurs n’ont aucune raison ni de se résigner, ni de se taire.