- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Crédit agricole : profits en or, salaires en jachère
Dans les entreprises
Crédit agricole : profits en or, salaires en jachère
Jeudi 22 janvier, les salariés du Crédit agricole étaient appelés à faire grève par plusieurs syndicats. Certains ont débrayé deux heures, d’autres une demi-journée voire la journée entière.
Dans certains départements, des centaines de salariés des caisses régionales ont fait grève, certains pour la première fois de leur vie. Le ras-le-bol des travailleurs s’est exprimé sur des pancartes maison : « Ils se fichent de nous », « Marre de ramasser les miettes », « La valeur nous la créons, le mépris nous le payons ».
Tous protestent contre la misérable augmentation proposée par la banque, autour de 0,5 %, alors que les résultats financiers sont excellents et que le Crédit agricole se vante de battre des records commerciaux dans tous les domaines. La direction générale justifie cette augmentation ridicule en prétextant qu’elle peut être complétée par des augmentations individuelles, accordées par les caisses régionales. Mais ce n’est pas cette carotte, agitée devant le nez de tous mais accordée à certains et pas à d’autres, qui fera oublier que le compte n’y est pas.
D’autant que les conditions de travail continuent de se dégrader. Le plan « efficacité » vise, de l’aveu même de la direction, à être « un peu plus industriel dans la façon de traiter les opérations dans les caisses régionales du Crédit agricole », ce qui signifie en pratique supprimer des postes, fermer des agences et mettre plus de travail à la charge de ceux qui restent. Une journée ne suffira pas à faire céder la banque, mais, comme l’exprimait une gréviste de Vannes : « Ça fait plaisir de montrer qu’on n’accepte pas tout sans moufter ».