Désimbriquer pour mieux régner19/11/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/11/une_2990-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Désimbriquer pour mieux régner

Pour faciliter la privatisation, la SNCF continue la désimbrication, c’est-à-dire la séparation des trains en fonction de l’autorité organisatrice.

Après avoir, il y a des années, cloisonné les différents services, infrastructure, fret et voyageurs, elle répartit maintenant les lignes TER et banlieue en constituant des lots qui seront soumis à des appels d’offres région par région.

Sur le réseau de Paris- Montparnasse, le projet prévoyait de retirer au 14 décembre 2025 toute la charge TER du dépôt de Trappes et toute la charge banlieue du dépôt de Chartres. Cela dégrade au passage les conditions de travail des cheminots par la suppression d’accords locaux et la perte de primes. Et cela crée une organisation aberrante : les rames Corail sont garées à Trappes, mais ceux qui les conduisent doivent être acheminés en taxi depuis Chartres ou Paris !

Pour l’instant, le projet est suspendu, car la direction, méprisante et sûre de son fait, n’avait même pas pris la peine de respecter le peu de règles existantes et n’avait pas consulté les élus du CSE. Mais, à moins d’une mobilisation du personnel, le projet pourrait n’être que reporté. La direction essaie déjà de monter les dépôts les uns contre les autres en les mettant en concurrence. Le travail de tous est indispensable pour faire rouler les trains et entretenir le matériel, mais elle voudrait que les cheminots l’oublient.

Partager