Distributeurs d’énergie : il faut leur couper le courant22/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2912-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Distributeurs d’énergie : il faut leur couper le courant

Quatre entreprises distributrices, Engie, ENI, Ohm Energie et Wekiwi, ont été épinglées dans un rapport du médiateur national de l’énergie publié le 14 mai.

Ces entreprises avaient sous-évalué volontairement le montant des mensualités des clients afin d’être plus attractifs, pour ensuite les assommer avec des factures de régularisation, qui peuvent atteindre des milliers d’euros. Parallèlement, Selectra, un comparateur d’offres, a également été pris la main dans le sac pour avoir fait miroiter des tarifs énergétiques moins chers que dans la réalité. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) l’a condamné le 17 mai à une amende de 400 000 euros, montant assez faible par rapport à l’importance de la fraude. D’ailleurs, l’entreprise a préféré payer plutôt que passer en procès.

L’enquête de l’organisme de répression des fraudes ne va pourtant pas jusqu’à fournir les noms des fournisseurs que Selectra a favorisés. Rien d’étonnant : l’État, dont la DGCCRF est une émanation, cherche à maintenir une illusion de transparence, et surtout à protéger les profits de ces vautours capitalistes, dont le seul rôle est de surveiller les compteurs d’énergie et de facturer aux clients des prix prohibitifs.

Or l’énergie est un besoin vital. Il est scandaleux qu’un nombre toujours plus important de foyers ne parviennent pas à se chauffer l’hiver, dans un pays qui compte les milliardaires parmi les plus riches du monde.

Partager