- Accueil
- Lutte ouvrière n°2996
- Grand patronat cherche hommes de main
Leur société
Grand patronat cherche hommes de main
Le 29 décembre, le quotidien Les Echos, qui exprime l’opinion d’une partie du grand patronat et à tout le moins celle de son propriétaire Bernard Arnault, titrait son éditorial « La résistible ascension du RN ».

Après avoir expliqué en quoi le programme de ce parti est « incohérent et peu crédible », il concluait en doutant que le RN soit capable de « prendre les mesures impopulaires, désormais inévitables, pour redresser les finances publiques ».
On comprend, sans véritable surprise, que le problème du grand et même du très grand patronat est de faire payer la population et donc de trouver une équipe gouvernementale pour le faire efficacement. Et Les Echos de dire entre les lignes que, de ce point de vue, les partis de gouvernement, ont fait leurs preuves, comme la séquence Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron l’a amplement démontré.
Le RN, et singulièrement Bardella, répondent pourtant depuis des mois aux hésitations exprimées par Les Echos en multipliant les serments d’allégeance à la propriété privée, aux grandes fortunes, aux milliardaires, aux lois qui favorisent l’accumulation du profit privé. Ses députés votent toutes les mesures antipopulaires, son programme en promet d’autres, contre les immigrés, les sans-travail, les précaires, les fonctionnaires pour commencer, contre tout le monde pour continuer.
Sur ce plan, Les Echos n’ont pas de raison de s’inquiéter. Du côté des partis de gouvernement comme du côté du RN qui se targue de n’avoir jamais été essayé, le patronat sera servi. Le vrai problème de celui-ci, en fait, est de savoir si les travailleurs accepteront indéfiniment de se laisser faire.