- Accueil
- Lutte ouvrière n°2995
- Mayotte : à propos du recensement
Leur société
Mayotte : à propos du recensement
Dans notre article « Mayotte, recensement et mépris de la population » publié dans notre numéro 2993 du 12 décembre, nous écrivions que ce recensement « doit établir non seulement le nombre d’habitants mais aussi la proportion d’étrangers et de sans- papiers ».
Une lectrice sympathisante, ayant elle-même travaillé à l’Insee, nous signale que le questionnaire de l’institut de statistiques est exactement le même sur l’ensemble du territoire français, donc aussi bien en France métropolitaine que dans les départements d’Outre-mer et à Mayotte. Il comporte bien une question sur la nationalité, mais pas sur la situation juridique des personnes recensées. Le rôle des agents de l’Insee chargés du recensement n’est donc pas de faire par ce biais la chasse aux sans-papiers et l’article ne les mettait pas en cause.
Il reste que, dans la situation que connaît Mayotte, où la population manque de tout, le plus urgent n’était certainement pas ce recensement. La décision de le lancer à Mayotte n’était donc pas neutre, où qu’elle ait été prise. Sans parler de l’exploitation qui pourra être faite des résultats par bien des responsables politiques, qui certainement ne seront pas gênés pour les présenter et les interpréter à leur façon.