Un monde en marche vers la guerre10/12/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/12/une_2993-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Lutte ouvrière

Un monde en marche vers la guerre

Comme l’ont noté toutes les discussions, à l’échelle internationale, on continue de cheminer vers une nouvelle guerre mondiale, et la « colombe de la paix » qui s’est installée à la tête de la première puissance impérialiste contribue à accélérer le processus.

À Gaza, le cessez-le-feu apparaît en fait comme une nouvelle étape dans l’écrasement des Palestiniens. La paix de Trump est la paix des cimetières à Gaza et l’accélération de la colonisation en Cisjordanie, c’est-à-dire l’oppression généralisée des Palestiniens. Parler de cessez-le-feu est d’ailleurs abusif, car l’armée israélienne continue de commettre des tueries dans les deux territoires, mais aussi au Liban, qui est régulièrement bombardé.

En Ukraine, les États-Unis et la Russie sont en train de se partager le pays, mais la guerre continue de faire des dizaines sinon des centaines de morts chaque jour. Les populations ukrainienne et russe n’ont pas fini de payer cette guerre fratricide qui n’a profité qu’aux oligarques russes, aux oligarques ukrainiens et surtout aux puissances occidentales. Pendant que les combats faisaient rage dans le Donbass, des terres, des mines, des entreprises ukrainiennes étaient mises sous pavillons occidentaux, américains et européens.

Des affrontements sanglants se multiplient en Afrique, au Soudan, en République démocratique du Congo, au Sahel. Dans les Caraïbes, Trump mène une petite guerre navale prétendument contre les trafiquants, en fait pour intimider Maduro, qu’il veut démettre… de façon à mettre plus facilement la main sur le pétrole dont le Venezuela regorge.

Au-delà de ces guerres ouvertes, une guerre sourde et permanente se mène entre toutes les grandes puissances, la guerre économique. C’est la guerre pour les marchés, pour les terres rares, pour les minerais, pour le contrôle de l’espace, des fonds marins. Cette guerre oppose les États-Unis, l’Europe, la Chine, avant sans doute de mettre face à face les deux géants que sont les États- Unis et la Chine.

Contrairement à la propagande qui fait reposer toute la responsabilité de l’ambiance guerrière sur Poutine et Xi Jinping, nous pensons que Trump, Macron, Merz, Starmer, qui sont les piliers de l’ordre impérialiste, sont parmi les principaux fauteurs de guerre. Pour s’opposer à l’évolution guerrière, il faut d’abord se tourner contre ses propres dirigeants et leur demander des comptes.

En France, il n’y a pas encore la guerre, mais déjà une mise en condition guerrière. Une propagande intense se mène pour expliquer à la population qu’elle subit les menaces de la Russie et une déferlante chinoise… Ou bien expliquer, comme l’a fait le général Mandon, qu’il va falloir accepter que ses enfants meurent à la guerre.

Nous rejetons cette propagande et nous dénonçons le retour du service militaire tout comme l’augmentation du budget militaire parce que ce sont autant de pas supplémentaires vers la guerre, qu’il ne faut pas accepter.

Partager