- Accueil
- Lutte ouvrière n°3020
- Nantes Métropole : des promoteurs immobiliers choyés
Leur société
Nantes Métropole : des promoteurs immobiliers choyés
La presse locale s’est fait écho de la façon dont les promoteurs immobiliers profitent de l’argent de la collectivité.
Ainsi, le projet Respiration, près de la gare de tram-train de La Chapelle-sur-Erdre, porté par le groupe Lamotte, a bénéficié de subventions de Nantes Métropole, du département et de la CAF. À cela s’ajoute le terrain, cédé par la commune pour un euro symbolique.
De même, sur l’île de Nantes, l’opération immobilière de l’îlot Gary, du promoteur Legendre, a été débloquée par le bailleur social Nantes Métropole Habitat qui a racheté le programme (chiffré 9,2 millions d’euros en mai 2026).
Et, pour le promoteur CISN des immeubles Nova, en cours de construction place Mendès-France à Bellevue, un tiers des logements BRS (bail réel solidaire avec le foncier séparé) ont été financés par la Métropole.
Le manque de logements dans l’agglomération rend effectivement nécessaire un programme massif de constructions de qualité à destination des classes populaires, mais il devrait être à prix coûtant, sans subventionner des capitalistes de l’immobilier qui s’en mettent plein les poches.