- Accueil
- Lutte ouvrière n°2990
- Précarité énergétique : crédits à la baisse
Leur société
Précarité énergétique : crédits à la baisse
Le 18 novembre est depuis cinq ans « La journée contre la précarité énergétique ». Les chiffres dévoilés par le Médiateur de l’énergie montrent une aggravation rapide des conditions de vie dans un nombre croissant de logements.

Ainsi, 35 % des habitants ont déclaré avoir eu froid au moins un jour l’hiver dernier, contre 14 % en 2020, 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, qui est cause d’environ 10 300 décès chaque année et de 1,2 million d’interventions pour factures non payées. Le gouvernement choisit dans le projet de budget 2026 d’enfoncer encore un peu plus les mal-logés.
Ainsi, il n’y aura plus aucun crédit pour la rénovation thermique des logements sociaux, dont beaucoup sont dégradés. Cela touchera 850 000 logements qui, par magie et sans qu’il y ait eu des travaux exécutés, ne seront plus considérés comme des « passoires thermiques ». Ce changement d’appellation aura aussi des conséquences pour les locataires qui ne pourront plus alors bénéficier de certains droits liés à ce statut.
D’autres coups de rabot concernent d’abord le budget alloué à MaPrimRénov’ qui, après avoir perdu 1 milliard d’euros en 2025, sera amputé d’encore 500 millions d’euros en 2026. Quant au chèque énergie qui, bien que faible puisqu’il se situait entre 48 et 277 euros par an, était indispensable aux locataires à faible revenu pour faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il verra un quart de son budget fondre comme neige au soleil.
Ce gouvernement ne cesse de prêcher les économies d’énergie et de refuser aux plus démunis les moyens d’en faire.