Santé mondiale : la France diminue son aide18/02/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/02/une_3003-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Santé mondiale : la France diminue son aide

Après avoir longuement tardé à faire connaître le montant de l’aide de la France en faveur de la Santé mondiale, le ministre des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué, le 13 février, « une forte baisse des investissements ».

La diminution touchera essentiellement le Fonds mondial contre les maladies infectieuses, le sida, le paludisme et la tuberculose, dont la France était jusqu’à présent le deuxième contributeur après les États-Unis. Pour les trois prochaines années, elle devrait verser 660 millions d’euros, soit un milliard de moins qu’entre 2023 et 2025.

La baisse a été dénoncée par les associations dont l’une des porte-parole a déclaré : « La France abandonne et met à mort des millions de personnes ». Selon Médecins du Monde, par exemple, certains programmes de lutte contre la tuberculose ou le sida pourraient s’arrêter du jour au lendemain, faute de financement.

La plupart des dirigeants des États occidentaux, à commencer par Trump, ont diminué fortement l’aide humanitaire versée aux pays pauvres. Le ministre français des Affaires étrangères s’est justifié en mettant en avant de « fortes contraintes » pesant sur les finances publiques. Mais cela n’empêche pas le gouvernement d’augmenter le budget militaire. Acheter des armes de guerre toujours plus destructrices est bien plus vital selon lui que d’assurer la santé de tous.

Partager