- Accueil
- Lutte ouvrière n°3016
- Smic : on est loin du minimum nécessaire
Leur société
Smic : on est loin du minimum nécessaire
Le smic sera augmenté de 2,4 % à partir du 1er juin, soit 35 euros net par mois pour un travailleur à temps plein. Jean- Pierre Farandou, le ministre du Travail, a osé parler d’une revalorisation « importante » à ce sujet.

En réalité, cette augmentation suit automatiquement celle de l’inflation officielle, estimée à 2,2 % sur un an en avril, et ne constitue aucunement un cadeau du gouvernement. Surtout, l’explosion des prix, notamment des carburants, que subit l’ensemble des travailleurs et pas seulement ceux au smic, va bien au-delà de 35 euros par mois. Un seul plein pour un réservoir de 50 litres, même du sans-plomb et non du gazole, représente plus de 100 euros.
Au-delà des prix à la pompe, tous les prix ont augmenté, et menacent de le faire encore davantage : loyers, électricité, gaz, assurances, courses au supermarché, etc. De ce fait, le pouvoir d’achat réel des salaires et des pensions de retraite subit une érosion continue. La pauvreté n’a ainsi cessé d’augmenter en France depuis le milieu des années 2000. C’est dire si le « salaire minimum » ne correspond pas à ce qui serait nécessaire pour s’en sortir chaque mois. Et pourtant, à chaque revalorisation, le nombre de travailleurs au smic augmente, car les patrons refusent d’augmenter l’ensemble des salaires de la même façon.
Plusieurs centaines d’euros supplémentaires chaque mois sont indispensables pour tous les travailleurs et retraités, ainsi que l’indexation systématique des salaires et pensions sur le coût réel de la vie.