- Accueil
- Lutte ouvrière n°3003
- Station spatiale : à bas les frontières !
Dans le monde
Station spatiale : à bas les frontières !

« La Terre est tellement belle depuis ici, nous ne voyons pas de frontières »… voilà les premiers mots prononcés par la spationaute Sophie Adenot à son arrivée à bord de l’ISS, la station spatiale internationale.
Ces mots tranchent avec les commentaires chauvins insistant sur le fait qu’elle est française, elle qui prend la suite du héros national Thomas Pesquet, en passant sous silence que le programme de l’ISS n’aurait pas pu exister sans une collaboration entre de nombreux pays.
Encore aujourd’hui, malgré la guerre en Ukraine, des astronautes américains et des cosmonautes russes travaillent ensemble dans la station. Sophie Adenot a d’ailleurs voyagé dans l’espace aux côtés du Russe Andrey Fedyaev et des Américains Jessica Meir et Jack Hathaway. Depuis l’an 2000, la station est habitée de façon ininterrompue par les astronautes et cosmonautes de seize pays qui se relaient pour effectuer de multiples expériences scientifiques, elles-mêmes conduites par des équipes de chercheurs issus de tous les pays.
Vu depuis l’espace, l’évidence s’impose : les frontières, inventions extrêmement récentes à l’échelle de l’histoire de la Terre et même de l’humanité, n’ont aucun fondement. Vu de là-haut, il saute aux yeux que l’avenir de notre planète, l’évolution de son climat, la gestion de ses ressources, de ses océans, ne peuvent se gérer que dans sa globalité, à l’échelle internationale. Mais pour y parvenir, il faudra débarrasser la Terre d’un système social qui perpétue la barbarie dont les frontières sont l’une des manifestations.