- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Surenchère réactionnaire : LR en démonstration
Leur société
Surenchère réactionnaire : LR en démonstration
Le 22 janvier, le groupe parlementaire LR bénéficiait d’une niche parlementaire, c’est-à-dire de la possibilité de présenter ses propositions de loi. Sans doute ce jour devait-il être celui de la saint Retailleau et de la béatification de Wauquiez !
La droite, en concurrence permanente avec l’extrême droite, a présenté quatre textes. L’un proposait l’inscription des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes, sans doute afin de montrer que LR est le groupe le plus islamophobe du Parlement. Puis venait la suspension de toute nouvelle création d’instance administrative, censée démontrer que LR est pour moins d’État, sous les applaudissements de ceux qui assimilent tout service public à une dépense inutile et à un encouragement à la paresse. Suivait la présomption de légitime défense pour tout policier ayant utilisé son arme, d’un goût particulièrement sombre au moment des crimes policiers de Minneapolis ou du 20e arrondissement de Paris. Et, pour finir en apothéose, la possibilité de travailler le 1er mai était proposée, histoire de montrer aux militants ouvriers qui sont les patrons.
Les cris, justifiés, des élus de gauche contre un tel déversement de bêtise réactionnaire se sont paraît-il mêlés aux beuglements d’amour et d’ironie des élus RN heureux de pouvoir se défouler en votant pour encore plus bête qu’eux.
Et après cela, il y aura sans doute encore des partis de gauche ou des directions syndicales pour dire aux travailleurs de faire confiance à la droite républicaine pour faire barrage au RN…