- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Trump-Macron : la brute et le truand
Leur société
Trump-Macron : la brute et le truand
L’échange d’amabilités entre Macron et Trump à l’occasion du forum de Davos, le 21 janvier, a pour quelques heures propulsé un président français bien démonétisé en tête de gondole de la défense des valeurs de la République et de la civilisation européenne.
En affirmant choisir « le respect plutôt que les brutes », Macron critiquait implicitement les méthodes de Trump et particulièrement ses prétentions sur le Groenland. Trump lui a répondu le lendemain, en prenant moins de gants, se payant ouvertement sa tête, lunettes comprises. La classe politique française, depuis le RN jusqu’à LFI, a aussitôt proclamé sa solidarité avec Macron au nom de la défense de la civilisation, du droit et de la souveraineté des nations.
Trump est certes un grossier personnage et, surtout, l’interprète des besoins stratégiques et économiques du capital nord-américain. Mais que défendent donc, avec leurs grands mots, les responsables politiques français si ce n’est les derniers confettis de l’empire, les possessions outre-mer, les intérêts des Total, LVMH, CGA CGM, Michelin, Bouygues et autres dans la lutte pour les marchés mondiaux ? Quant à la brutalité, la République française, massacreuse dans nombre de guerres sociales et coloniales, n’est pas en reste sur Trump.
Trente secondes de déclarations patriotiques unanimes en disent plus sur les partis politiques bourgeois que des heures de discours.