n°253

février 2026

Iran : en finir avec le régime et la domination impérialiste

La révolte démarrée le 28 décembre par la grève des commerçants de Téhéran pour protester contre l’hyperinflation s’est rapidement étendue à l’ensemble du pays, touchant de multiples catégories sociales. Comme ils l’ont fait lors de chaque contestation, les dirigeants de la République islamique d’Iran ont répondu par une répression impitoyable …

Intervention américaine au Venezuela : un coup de force et un avertissement

L’armée américaine est intervenue directement au Venezuela dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026. Ce qu’on serait tenté de nommer « opération militaire spéciale », selon le vocabulaire de Poutine, se situe quelque part entre une guerre et un raid. Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a été …

Le RN, sur le chemin du pouvoir pour servir les intérêts du grand patronat

Accroissant ses scores électoraux au fil des années, le RN est aujourd’hui le seul parti qui semble profiter du discrédit des partis représentés au Parlement. Espérant bientôt exercer le pouvoir, ses dirigeants s’y préparent, en particulier en multipliant les contacts avec la grande bourgeoisie pour la rassurer et être sûrs …

Chine : la classe ouvrière face au régime

En quarante ans, en permettant le retour sous son contrôle des trusts occidentaux et en injectant dans l’économie des milliers de milliards de yuans (1 yuan = 0,12 €), le régime chinois a bel et bien fait sortir une partie du pays du sous-développement. Cependant, en définitive, les contradictions de …

La monarchie marocaine, rouage de l’impérialisme

Au Maroc, début septembre 2025, la mort en une semaine de huit femmes ayant accouché par césarienne à l’hôpital d’Agadir a déclenché une révolte de la jeunesse, contre le délabrement du système de santé et d’éducation. Alors que le Premier ministre, Aziz Akhannouch, symbole de népotisme, était pris pour cible, …

Joe Jacobs, Nouvelles du ghetto : un militant communiste dans le Londres ouvrier de l’entre-deux-guerres

Publié en français en 2022, le récit autobiographique de Joe Jacobs Nouvelles du ghetto, paru en anglais en 1978, un an après sa mort, offre un témoignage très vivant du quotidien des militants communistes britanniques pendant les années de la Grande Dépression. Lui qui adhéra au Parti communiste de …