Acte I ou Acte II : le grand capital reste aux commandes13/06/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/06/theatrephilippe.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C299%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Acte I ou Acte II : le grand capital reste aux commandes

Illustration - Acte I ou Acte II : le grand capital reste aux commandes

Le Premier ministre Édouard Philippe, au lendemain des élections européennes où le parti présidentiel a siphonné les voix de la droite, a présenté ce que les médias présentent comme l'acte II de l'ère Macron dans un discours - un de plus ! - devant l'Assemblée nationale.

La potion de l'acte II sera aussi amère que celle de l'acte I. Attaques contre les chômeurs, remise en cause de l'âge de départ en retraite, voilà le programme. Grossier clin d'oeil à Le Pen, Philippe a annoncé une énième loi de sécurité intérieure assaisonnée d'un engagement à réviser les frontières de Schengen et promet un débat annuel sur l'immigration. Quant aux promesses d'augmenter le nombre de places en crèche ou la garantie de la scolarisation dès 3 ans, si elles sont mises en oeuvre, elles ne suffiront ni à améliorer autant que nécessaire la situation ni à faire passer la pilule.

Pendant qu'Edouard Philippe fait du théâtre à l'Assemblée nationale, dans les coulisses, c'est la grande bourgeoisie qui tire les ficelles.

Partager