APC : un anniversaire patronal14/09/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/09/Manif_2017.jpeg.420x236_q85_box-0%2C14%2C275%2C169_crop_detail.jpg

Brève

APC : un anniversaire patronal

illustration
En 2017

Il y a trois ans étaient adoptées les « ordonnances Macron ». Poussant plus loin des mesures inaugurées sous Hollande, elles permettaient la signature d'accords d'entreprise dit de « performance et de compétitivité » (APC) moins avantageux pour les travailleurs que les accords de branche. Au prétexte d'aider les entreprises à passer un cap difficile, l'allongement du temps de travail et les heures supplémentaires moins bien payées permettraient, disait-on, de sauver des emplois voire d'en créer.

Trois ans plus tard, le patronat a tout lieu de se réjouir de ce dispositif qui a été utilisé par nombre d'entreprises qui n'ont aucune difficulté économique, mais qui ont sauté sur l'aubaine en vue d'accroître l'exploitation et leurs profits, sans pour autant enrayer la montée du chômage.

Avec l'aggravation de la crise, les tentatives de signature d'APC se multiplient, accompagnées de chantages sur l'emploi. Mais pour sauver réellement les emplois il faut que le monde du travail s'organise afin d'imposer la répartition du travail entre tous, sans baisse des salaires !

Partager