Budget militaire en hausse... « quoi qu’il en coûte »20/07/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/07/Chars_lourds_salaires_legers_-_Mai_68O.jpeg.420x236_q85_box-0%2C94%2C1240%2C792_crop_detail.jpg

Brève

Budget militaire en hausse... « quoi qu’il en coûte »

Illustration - Budget militaire en hausse... « quoi qu’il en coûte »

Le prochain budget va gâter le ministère des Armées : ses crédits augmenteront de 1,7 milliard d'euros, pour un budget total de 40,9 milliards en 2022. Le gouvernement annonce « la poursuite de la réforme du maintien en condition opérationnelle, de nouveaux programmes d'armement mais aussi l'investissement en faveur de la défense spatiale, de l'innovation et du renseignement ».

Traduit en langage plus simple, ça sera davantage de drones, de matériel de cybersécurité, de nouveaux engins de mort, et de profits pour Thalès, Dassault, Safran, et autres Nexter. Ça sera aussi des moyens supplémentaires pour soutenir les dictatures qui protègent les grandes entreprises françaises exploitant les ressources et les travailleurs, en Afrique et dans le monde. Ce sera aussi autant de financements qui manqueront pour les hôpitaux, les écoles, etc.

Cela juge le peu de valeur des discours de Macron, par exemple lors du « forum de Paris pour la paix » qu'il a organisé en novembre dernier.

Partager