Confinement : Macron n’est pas magique29/10/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/10/Rue_des_Pyrenees_confinement_Jeanne_Menjoulet_Wikimedia_commons.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Brève

Confinement : Macron n’est pas magique

Illustration - Confinement : Macron n’est pas magique

Macron a donc annoncé un nouveau confinement jusqu’au 1er décembre au moins, dit-il. La seule chose qui sera autorisée sera globalement d’aller… au travail et à l’école pour les plus jeunes.

L’épidémie est en train d’exploser et les hôpitaux sont au bord de la rupture. Avec angoisse, les travailleurs hospitaliers voient se rapprocher le moment où il leur faudra faire des choix en triant entre les patients, faute de lits et de personnel suffisant. Cette deuxième vague était déjà prévue, mais Macron explique qu’il n’y a pas de « solution magique » pour doter les hôpitaux des moyens qui manquent, notamment en personnel.

Mais son gouvernement, dans la lignée des précédents, a participé à la destruction du secteur de la santé. Cela fait des années que les soignants alertent : à force de supprimer des lits, des services, du personnel, l’hôpital peut tout juste faire face en temps normal et sera dépassé en cas de crise exceptionnelle.

Nous y sommes, et les responsables de cette situation osent nous expliquer que si nous voulons être solidaires des soignants, il ne faut surtout pas sortir, sauf pour continuer à produire des profits pour le patronat.

Les décisions de « nos » ministres sont guidées par l’intérêt des classes riches.

Partager