États-Unis : la grève des travailleurs de l’automobile arrache une augmentation de salaire30/10/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/10/United_Auto_Workers_Strike_2023.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C640%2C393_crop_detail.jpg

Brève

États-Unis : la grève des travailleurs de l’automobile arrache une augmentation de salaire

Illustration - États-Unis : la grève des travailleurs de l’automobile arrache une augmentation de salaire

Après six semaines de grève dans l’automobile, le syndicat UAW vient de trouver un accord avec Stellantis (Chrysler), similaire à celui conclu avec Ford. Les travailleurs seront amenés à voter pour les approuver ou les rejeter.

L’accord prévoit une augmentation de 25 % des salaires sur quatre ans et demi. C’est moins que les 46 % d’augmentation revendiqués initialement par la direction de l’UAW, qui n’a pas voulu utiliser toute la puissance des ouvriers de l’automobile en mettant toutes les usines en grève et encore moins en leur permettant de décider de la conduite de leur grève. Toutefois ce résultat représente une augmentation substantielle qui n’aurait pas été arrachée sans cette grève partielle.

Aux États-Unis, les patrons, même les plus puissants, ne peuvent se passer de travailleurs : là-bas comme partout, la force des travailleurs, c’est la grève !

Partager