États-Unis : nouvelle fusillade dans un lycée16/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/armes.jpg.420x236_q85_box-14%2C0%2C726%2C400_crop_detail.jpg

Brève

États-Unis : nouvelle fusillade dans un lycée

Illustration - États-Unis : nouvelle fusillade dans un lycée

Mercredi 15 février, 17 personnes ont été tuées dans un lycée de Floride par un jeune de 19 ans, ancien élève de l'établissement. Il s'agit de la 18ème fusillade depuis le début de l'année en milieu scolaire, soit une toutes les 60 heures, dénonce une association de mères qui milite pour un contrôle strict des armes à feu.

On peut comprendre le sentiment de tous ceux qui, aux États-Unis, sont choqués par la banalisation des armes à feu dans leur pays. Mais la modification de la réglementation actuelle suffirait-elle à arrêter ces massacres ? Peut-être pourrait-elle en limiter l’ampleur et la fréquence. Ce qui est certain en tout cas, c’est que cette question n’a pas effleuré l’esprit de Trump qui n’en a pas du tout parlé dans son discours. Outre ses positions réactionnaires sur cette question comme sur toutes les autres, comme ses prédécesseurs, il se préoccupe de la sécurité des profits du tout-puissant lobby des armes à feu dans son pays.

Partager