Gouvernement aux ordres du capital

Brève
02/01/2020

Jean-François Cirelli, le patron de l'antenne française de l'institution financière Blackrock vient de recevoir la légion d'honneur. Beaucoup y voient une confirmation de l'influence de ce fond d'investissement aux 7000 milliards de dollars sur la réforme des retraites. Il est vrai que l'idée de faire cotiser les travailleurs les mieux payés à des fonds privés pour compenser la baisse des retraites dans le futur allèche bien des assureurs privés. Cela se rajoute aux révélations sur les liens étroits entre Delevoye et les compagnies d'assurance françaises.

Cela illustre les pressions multiples sur les gouvernements de tous ceux qui possèdent les grands groupes capitalistes pour augmenter leur ponction sur toute la société en sacrifiant salaires, emplois et retraites.

Par contre, remettre une breloque avant la fin de la bataille, c'est aller vite en besogne. Les travailleurs en lutte contre la réforme des retraites sont loin d'être à terre et le mouvement a encore la ressource de s'étendre dès la semaine prochaine.

Les dernières brèves