Inde : la lutte des paysans continue !28/01/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/01/indepaysans.jpg.420x236_q85_box-10%2C0%2C300%2C163_crop_detail.jpg

Brève

Inde : la lutte des paysans continue !

Illustration - Inde : la lutte des paysans continue !

Mardi 26 janvier, jour de la République en Inde, des centaines de paysans ont pris d’assaut et occupé le Fort Rouge de la capitale, Delhi. Dans le sillage du défilé de cette journée de fête nationale, les paysans qui occupent les abords de la ville depuis décembre ont manifesté par dizaines de milliers contre une loi, adoptée en septembre 2020, libéralisant les prix des denrées agricoles. Un paysan a trouvé la mort dans les affrontements avec la police. Les agriculteurs qui manifestent, s’ils ne sont pas les plus pauvres, ne veulent pas tomber à leur tour dans la misère noire. Ils craignent d’être étranglés un peu plus par la grande distribution et les groupes de l’agroalimentaire. Le 12 janvier, le gouvernement a suspendu l’application de la loi sous la pression du mouvement, mais les manifestants réclament son retrait pur et simple.

Dans ce bras de fer, la ténacité et la détermination de la contestation sont un encouragement pour tous les opprimés, des campagnes et des villes, et pas seulement en Inde.

Partager