Brève

Kosovo : des bruits de bottes, encore et toujours…

Kosovo : des bruits de bottes, encore et toujours…

L’armée serbe est en train de masser des troupes aux frontières du Kosovo. Cette montée des tensions n’est que le dernier épisode d’un conflit qui n’a jamais cessé depuis la fin de la guerre qui fit éclater la Yougoslavie dans les années 1990.

La Serbie n’a jamais accepté l’indépendance du Kosovo en 2008. Quant aux gouvernements kosovars, ils n’ont eu de cesse de rendre la vie difficile aux plus de 100 000 Serbes sur leur territoire. Pendant quelques mois, ils ont ainsi interdit les plaques d’immatriculation serbes, conduisant de nombreux Serbes du Kosovo à quitter leur emploi… et à ériger, en représailles, des barrages routiers.

Dans cette région, des cliques nationalistes cherchent à enrégimenter les populations derrière elles en les dressant les unes contre les autres, les menant ainsi dans des guerres sans fin. Mais la responsabilité principale de cette situation incombe d’abord à l’impérialisme qui maintient ces États dans le sous-développement et qui, en utilisant voire en suscitant les divisions nationalistes pour assoir sa domination, a créé cette poudrière.

Partager