Le Maire face aux actionnaires : que de la gueule30/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/CAC_40.jpg.420x236_q85_box-3%2C0%2C300%2C167_crop_detail.jpg

Brève

Le Maire face aux actionnaires : que de la gueule

Illustration - Le Maire face aux actionnaires : que de la gueule

Le Maire, le ministre de l'Économie, demandait respectueusement la semaine dernière aux entreprises de modérer le versement de dividendes aux actionnaires.

Depuis il laisse entendre, que pour celles qui auraient bénéficié d'aides étatiques et qui verseraient quand même des dividendes, il réclamerait le remboursement de ces aides avec intérêts.

Si des entreprises du CAC 40 envisagent de suspendre le paiement des dividendes, c'est pour garder de l'argent disponible... pour leurs actionnaires. Pas pour les mettre au service de la collectivité, et sûrement pas pour obéir au ministre. D'ailleurs les banques ont déjà déclaré maintenir des dividendes pour 2019. Ainsi BNP Paribas envisage d'annoncer à ses actionnaires en mai une hausse de ces dividendes de 3 %.

Il est plus que probable que Le Maire en reste à des rodomontades. Quand un ministre gronde les capitalistes, cela ne va jamais bien loin.  Ces derniers le savent fort bien, et ne s'en inquiètent guère.

Partager