« L’ennemi principal est dans notre pays » (Karl Liebknecht)10/08/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/08/breve_ennemi_principal.jpg.420x236_q85_box-0%2C78%2C727%2C487_crop_detail.jpg

Brève

« L’ennemi principal est dans notre pays » (Karl Liebknecht)

Illustration - « L’ennemi principal est dans notre pays » (Karl Liebknecht)

À l'occasion de l'anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, des organisations pacifistes manifestent et réclament l'interdiction des armes nucléaires. Or depuis 1945, les guerres ont fait plus 50 millions de morts dans le monde, sans que l'arme nucléaire ait été utilisée à nouveau. Les armes dites conventionnelles sont tout autant meurtrières, telles ces bombes à sous-munitions livrées par l'Otan à l'Ukraine.

Partout les dépenses militaires augmentent : ce n'est pas en se tournant vers l'Onu - c'est-à-dire un repaire de brigands impérialistes - qu'on évitera les guerres que mènent ou préparent les États les plus puissants, dont la France, pour la mainmise sur richesses et les marchés dans le seul intérêt des grandes entreprises capitalistes et qui ensanglanteront l'humanité tant le système capitaliste ne sera pas renversé.

Pour éviter d'être embrigadés dans des guerres de pillage qui se généralisent, il faudra prendre le pouvoir à notre propre bourgeoisie.

Partager