Minima sociaux : une loi contre les travailleurs pauvres10/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/Hemicycle_Senat_France.jpg.420x236_q85_box-0%2C104%2C2000%2C1229_crop_detail.jpg

Brève

Minima sociaux : une loi contre les travailleurs pauvres

Illustration - Minima sociaux : une loi contre les travailleurs pauvres

 

Les sénateurs LR défendent un projet d’amendement de la réforme des retraites qui plaît bien au gouvernement. Il veut durcir les conditions d'accès aux allocations et minima sociaux : il faudra neuf mois de résidence annuelle en France pour y avoir droit, au lieu de six ou huit aujourd'hui, et tant pis pour les travailleurs immigrés qui ont bâti ici routes et immeubles. Pour criminaliser un peu plus les bénéficiaires, un « plan de lutte contre les fraudes » est prévu, pour surveiller les opérations sur les comptes bancaires et les fichiers des compagnies aériennes.

Selon le gouvernement lui-même, les fraudes auraient concerné l'an dernier 0,35 % de bénéficiaires des allocations familiales. Mais pointer du doigt les prétendus « fraudeurs » des classes populaires est une vieille ficelle des politiciens pour éviter que les travailleurs regardent en direction des milliards versés à fonds perdus par l’Etat dans les caisses des grands groupes.

Partager