Pas d’argent pour la protection de l’enfance 16/10/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/10/Centre_dAccueil_de_lAide_Sociale_a_lEnfance.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Brève

Pas d’argent pour la protection de l’enfance

Illustration - Pas d’argent pour la protection de l’enfance

Adrien Taquet, le secrétaire d'État à la protection de l'enfance, vient de présenter un « plan » que l'ensemble des professionnels et des associations travaillant dans l'aide sociale à l'enfance (ASE) ne jugent pas à la hauteur.

Dans le pays, 170 000 enfants sont placés en institution ou en famille d'accueil, dans des conditions pas toujours satisfaisantes, car bien des départements cherchent d'abord à réduire les coûts. L'accueil des enfants handicapés et le devenir des enfants protégés une fois majeurs font notamment partie des points noirs.

Comme le gouvernement en a l'habitude, il a fait mine de consulter les uns et les autres pendant six mois, pour aboutir à une trentaine de mesurettes et peu de moyens financiers : une rallonge de seulement 80 millions d'euros, sur un budget annuel de 8 milliards, déjà très insuffisants. Des mesures « extrêmement faibles » juge Lyes Louffok, ancien enfant placé et membre du Conseil national de la protection de l'enfance.

Partager