Salaires : ce n’est pas du blabla qu’il faut mais une augmentation générale07/12/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/12/Prime.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1350%2C759_crop_detail.jpg

Brève

Salaires : ce n’est pas du blabla qu’il faut mais une augmentation générale

illustration
Dans le Nord

L'annulation pure et simple pour un an de la hausse des taxes sur les carburants n'ayant visiblement pas eu d'effet sur la mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement cherche d'autres moyens pour éteindre le feu. Ainsi, Édouard Philippe a évoqué la possibilité du versement d'une prime exceptionnelle aux salariés, prime qui pourrait être défiscalisée.

Pour l'instant, ce n'est qu'une déclaration sans aucune précision ni aucun engagement, parce que Philippe et Macron n'ont aucune intention de contraindre les capitalistes à quoi que ce soit. Mais de toute façon, une prime ne résoudrait pas les problèmes de pouvoir d'achat des classes populaires : c'est tous les mois que les travailleurs ont besoin d'un salaire suffisant pour vivre, pas une fois par an.

Pour imposer une véritable augmentation des salaires, il faudra que le mouvement s'étende dans les entreprises, y compris dans les bastions ouvriers que sont les grandes entreprises, pour que la classe ouvrière impose aux capitalistes et à leurs actionnaires de prendre sur leurs profits.

Partager