Venezuela : coup de force contre Maduro24/01/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/01/800px-Venezuela_shortages_-_Eating_garbage_3.png.420x236_q85_box-0%2C1%2C800%2C451_crop_detail.png

Brève

Venezuela : coup de force contre Maduro

Illustration - Venezuela : coup de force contre Maduro

Au Venezuela, le chef du Parlement s'est proclamé président de la république à la place du président en titre Maduro. Il a été aussitôt reconnu par les États-Unis. Depuis des années, la droite tente par tous les moyens de renverser le régime et l'orientation d'une politique initiée par Chavez. Sans remettre en cause le pouvoir des capitalistes sur l'économie, ce régime avait un temps utilisé une partie des recettes pétrolières en faveur de la population pauvre. Ce que les nantis ne lui ont jamais pardonné.

Mais depuis 2015 et la chute des prix du pétrole, la crise ne cesse de s'aggraver : la population du pays s'enfonce dans la misère et l'hyperinflation. Près de 2 millions de personnes ont fui le pays pour des raisons économiques plus que politiques.

La chute de Maduro et l'arrivée au pouvoir de politiciens soutenus par des « démocrates » à la Trump et les grandes puissances de la planète n'amélioreraient en rien la situation des classes populaires du Venezuela.

Partager