Vers une flambée des prix de l’alimentaire ?28/01/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/01/imagesprix.jpg.420x236_q85_box-1%2C0%2C299%2C168_crop_detail.jpg

Brève

Vers une flambée des prix de l’alimentaire ?

Illustration - Vers une flambée des prix de l’alimentaire ?

Depuis l’an dernier, la crise de l’économie a des conséquences sur les prix des matières premières agricoles. Ils continuent d’augmenter : riz, blé et maïs ont augmenté de 20 à 30 %, l’huile de tournesol de 50 % et le soja à destination du bétail de 40 %. La spéculation sur ces denrées est un des principaux facteurs de ces hausses, avec les politiques protectionnistes des États. Dans les rayons des grandes surfaces en France, cette flambée ne se voit pas encore nettement, mais les industriels de l’alimentaire, qui subissent ces hausses, font monter la pression alors que les négociations annuelles avec les distributeurs commencent. Barilla, par exemple, envisage une augmentation de 2 centimes du paquet de 500 grammes de pâtes, un autre fabricant de pâtes et des volaillers parlent d’augmentation entre 4 et 8 %.

En bout de chaîne, ce sont les consommateurs qui paieront et, pour les travailleurs et les familles populaires, ce sera d’autant difficile à supporter que les salaires sont bloqués ou ont disparu pour les privés d’emploi. De quoi faire bouillir la colère.

Partager