La vie des travailleurs de Renault doit passer avant les profits !

Communiqué
20/05/2020

Usine de Renault Flins / Photo du Département des Yvelines

Alors que l'État vient de promettre à Renault 5 milliards d’euros de prêt sans aucune contrepartie, ses dirigeants laissent entendre qu’ils ont l’intention de priver des milliers de travailleurs de leur gagne-pain, en fermant leurs usines de Dieppe, de Choisy-le-Roi, les Fonderies de Bretagne, et aussi  en vidant l’usine de Flins de ses activités.

Cette annonce est scandaleuse. La baisse des ventes de voitures et celle de l'activité économique en général du fait de l'épidémie de Covid-19 ne peuvent en aucun cas justifier de telles mesures. Les patrons de Renault n'ont d'ailleurs pas attendu cette dernière situation pour tailler à plusieurs reprises dans les effectifs de leurs usines. Leur choix est, comme toujours, de maintenir leurs profits à tout prix et d'en faire subir les conséquences aux travailleurs. C'est inacceptable. Les patrons de Renault annonçaient encore disposer, fin mars, de 10 milliards d’euros de liquidités. Pendant les dix années précédentes, le travail de leurs dizaines de milliers de salariés et de sous-traitants leur a permis d’accumuler 24 milliards d’euros de profits ! De telles sommes, qui ne sont rien d'autre que les richesses accumulées grâce à tous ces travailleurs, sont bien plus que suffisantes pour maintenir intégralement leurs emplois et leurs salaires. C'est aux actionnaires de Renault de prendre sur ces profits accumulés afin  de faire face aux aléas de l'économie.

Les travailleurs de Renault, les travailleurs intérimaires auxquels l'entreprise a régulièrement recours, les travailleurs des nombreuses entreprises sous-traitantes qui en dépendent, ne peuvent accepter de perdre leur emploi du fait des hauts et des bas d'une économie capitaliste au fonctionnement de plus en plus chaotique. Leur vie et celle de leurs familles doivent passer avant les profits !

Lutte ouvrière dénonce la logique capitaliste des patrons de Renault et du grand patronat en général, qui prépare aujourd'hui de nombreux plans de licenciement et envisage froidement de jeter des milliers de salariés à la rue. Elle sera aux côtés des travailleurs dans toutes les luttes qu'ils entreprendront pour défendre leur droit à la vie face à l'infernale logique du profit.

Pour Lutte ouvrière,

Nathalie Arthaud