Communiqué de Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière, au soir du second tour :  Macron réélu, les travailleurs devront se battre pour leurs intérêts

Communiqué
24/04/2022

Macron est réélu, Le Pen a échoué.

Le second tour n’a laissé le choix qu’entre la millionnaire d’extrême droite reconvertie en démagogue des pauvres et Macron, le président des riches. Il n’est donc pas étonnant que l’abstention soit si élevée, en particulier dans les quartiers populaires.

Contrairement à ce que nous ont raconté tous les marchands d’illusions, en particulier ceux qui se revendiquent du mouvement ouvrier, partis comme syndicats, Macron ne nous protégera de rien.

Il ne nous protégera pas contre l’extrême droite car la défaite électorale de Le Pen ne doit pas masquer sa progression, la pression croissante de ses idées nauséabondes sur la société et les forces réactionnaires installées au cœur même de l’appareil d’État, au sein de la police et de l’armée. Ceux qui ont cru se débarrasser de l’extrême droite et d’une menace fasciste en passant quelques minutes dans l’isoloir, le constateront bientôt : nous aurons du Le Pen avec Macron. Celui-ci a déjà fait concessions sur concessions sous la pression de l’extrême droite, il continuera demain.

En homme de la grande bourgeoisie, Macron portera de nouveaux coups au monde du travail. Il a déjà annoncé vouloir attaquer les retraites, remettre en cause le RSA et réhabiliter le travail au mérite, cher à Sarkozy. Mais surtout, face à l’aggravation de la crise économique et la volonté de la classe capitaliste d’en profiter, il aidera le grand patronat à attaquer la condition ouvrière.

Le monde du travail n’avait rien à gagner dans cette élection et il n’avait pas beaucoup à y perdre. Ses forces sont intactes, l’essentiel est qu’il retrouve sa combativité. La force du monde du travail a toujours été dans les luttes collectives, les grèves et les manifestations, et elle le restera.  

Nathalie Arthaud

24 avril 2022

Fichier attachéTaille
Icône document Microsoft Office COMMUNIQUE_au_soir_du_second_tour.doc24 Ko