Haguenau Régionales : Lutte ouvrière en campagne : ”Il n'y a pas de fatalité”03/12/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/12/32.0.2291023660.jpg.420x236_q85_box-0%2C38%2C400%2C262_crop_detail.jpg

DNA

Haguenau Régionales : Lutte ouvrière en campagne : ”Il n'y a pas de fatalité”

illustration
Marc Baud-Berthier (à gauche), tête de liste Lutte ouvrière dans le Bas-Rhin : « Il faut que les travailleurs réapprennent à utiliser leur force collective ».

Marc Baud-Berthier (à gauche), tête de liste Lutte ouvrière dans le Bas-Rhin : « Il faut que les travailleurs réapprennent à utiliser leur force collective ».

Samedi dernier, des militants de Lutte ouvrière tenaient un stand au centre-ville de Haguenau dans le cadre de la campagne des élections régionales. La tête de liste bas-rhinoise Marc Baud-Berthier était de la partie.

Après le meeting de lancement de campagne à Strasbourg -- la seule réunion publique du genre dans le Bas-Rhin --, Lutte ouvrière mène sa campagne des élections régionales sur le terrain. Samedi dernier, des militants tenaient ainsi un stand au centre-ville de Haguenau en compagnie de la tête de liste bas-rhinoise Marc Baud-Berthier. Au programme : distribution de tracts et, si possible, dialogue direct avec le passant-électeur. « On sent bien que les gens sont sensibles à ce que nous exprimons dans notre campagne, confie la tête de liste. Ils sont plutôt d'accord avec nous, avec ce que nous défendons. »

Sauf que cette apparente complicité se traduit rarement dans les urnes... « Les gens se posent des questions, ajoute-t-elle. Ils ne sont pas dupes de ce qui se passe, ils sont en colère. » Le processus électoral n'étant pas forcément la tasse de thé de ce parti communiste révolutionnaire, « cette campagne est une occasion de défendre nos idées, de sensibiliser les gens, en attendant une prise de conscience », précise Marc Baud-Berthier.

Dans le discours -- et les documents électoraux -- de Lutte ouvrière, la Région occupe une toute petite place. Elle est décrite comme « une vache à lait des capitalistes » qui « fournit des marchés lucratifs aux entreprises et arrose le patronat de multiples aides et subventions ». « Des millions d'euros de fonds publics sont distribués dans le coffre des entreprises, en particulier des plus puissantes », dénonce le parti.

L'important pour lui réside dans la « lutte des classes » et le combat contre le patronat - et des gouvernements à son service, selon LO qui ne fait pas de distinguo entre gauche et droite - et la bourgeoisie. « Le système capitaliste crée de la misère. La population est meurtrie par les licenciements collectifs, le chômage de masse, par les bas salaires et par le poids des taxes, détaille la tête de liste bas-rhinoise.

La Région « vache à lait des capitalistes »

On voit que le gouvernement à travers la loi Macron s'attaque aux droits des travailleurs par la déréglementation. Ce que nous disons, c'est qu'il n'y a pas de fatalité. » À condition toutefois d'entrer en « lutte ». « Il y a un courant de travailleurs qui n'accepte pas de subir sans réagir, on l'a constaté lorsqu'il a été question du travail du dimanche dans certaines entreprises », apprécie Marc Baud-Berthier qui souhaite que les salariés « réapprennent à utiliser leur force collective » à travers de grands mouvements sociaux et imposent « d'autres choix de société ». « Il faut contrôler les comptes des entreprises, augmenter les salaires et répartir le travail entre tous », défend la tête de liste.

J.-M. J.