Lutte ouvrière et le code du travail26/02/20162016Presse/medias/articlepresse/images/2016/02/101.0.1689547828.jpg.420x236_q85_box-0%2C21%2C400%2C246_crop_detail.jpg

Vosges Matin

Lutte ouvrière et le code du travail

Illustration - Lutte ouvrière et le code du travail

Jacques Ballu et François Fruitet, militants Lutte ouvrière, étaient hier rue Thiers pour défendre le code du travail. (Photo F.M.-B.)

Tous les deux mois environ, ils plantent leur petit chapiteau rouge rue Thiers, aux abords du passage du Marché. Pancartes et tracts à l'appui, ils étaient là ce jeudi pour évoquer la loi présentée par Myriam El Khomri, ministre du Travail « un véritable dynamitage du code du travail », lancent de concert Jacques Ballu et François Fruitet, militants Lutte ouvrière.

« Nous espérons des réactions à la hauteur de l'attaque »disent-ils encore alors que des passants s'arrêtent pour jeter un oeil sur les panneaux. Et ceux qui font une halte y vont de leurs commentaires « nous n'avons pas voté pour cela », ou encore « là, c'est vraiment grave ! ». En soutien de ces « travailleurs trahis », les militants Lutte ouvrière espèrent que « cette mesure de trop les poussera à descendre dans la rue. Nous n'attendons « rien du gouvernement » et pas plus à vrai dire des centrales syndicales auxquelles ils ne veulent « pas faire de procès d'intention » mais dont la réaction leur paraît bien timorée.

Mercredi à Epinal, jeudi à Saint-Dié et vendredi à Vesoul, ils ont dit et diront haut et fort « il n'y a rien à négocier, nous sommes pour le retrait pur et simple de ce texte » et aussi « pour la reconstruction d'un Parti communiste où la lutte des classes sera mise en avant et les licenciements interdits ». D'ici là, ils seront à nouveau à Saint-Dié le samedi 2 avril, après un mois de mars qu'ils espèrent riche en mobilisation.

F.M.-B.