Marche pour la Santé à Strasbourg

L'argent public pour la Santé publique!

Brève
19/03/2022

appel à se mobiliser pour la Santé publique

Depuis le 10 décembre 2021, des médecins des hôpitaux de Strasbourg appellent, chaque semaine, à une minute de silence pour dénoncer « la mort programmée de l’hôpital public ». Ils ont été suivis par des hôpitaux dans tout le pays.

Constatant que les minutes de silence se suffisent pas, les organisateurs du mouvement ont appelé à manifester aujourd’hui. Au moins 500 personnes, soignants et usagers de l’hôpital, ont dénoncé des urgences avec des temps d’attente de plus de 24h, des ambulances servant de « salle d’attente » ; des adolescents suicidaires et des anorexiques avec sondes gastriques sur liste d’attente du service psychiatrique, 50% des opérations cardiaques supprimées, diminuant les chances de survie de nombre de malades.

Des pancartes réclamaient que« la santé passe avant les profits ». Pour que cela ne reste pas un voeu pieux, il faudra effectivement des mobilisations puissantes face à des gouvernements qui sont prêts à sacrifier la santé publique pour les bénéfices des banquiers, des laboratoires pharmaceutiques et des grands capitalistes.

Les dernières brèves