Aimé Sense : « Le camp des travailleurs »24/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/31.0.266506844.jpg.420x236_q85_box-0%2C154%2C400%2C379_crop_detail.jpg

Article de presse

L'Alsace

Aimé Sense : « Le camp des travailleurs »

illustration
Aimé Sense : « Le camp des travailleurs »

« C'est peut-être la 5e ou la 6e fois que je me présente. Je suis fidèle à mon camp et à mes convictions, assure Aimé Sense, candidat Lutte Ouvrière (LO) aux élections législatives dans la 4e circonscription du Haut-Rhin. Je veux permettre aux électeurs de Nathalie Artaud de prolonger leur geste mais aussi d'offrir, à ceux qui se sont reconnus dans ses idées mais ont cru faire un vote "utile" le 23 avril, le choix de voter cette fois selon leurs convictions. »

Ce mineur retraité, installé à Ensisheim et âgé de 62 ans, précise que LO fait, pour ces élections, une campagne nationale : « On essaye d'avoir des candidats dans toutes les circonscriptions et de défendre une seule et même politique, à l'échelle locale comme nationale. Nous voulons que les salariés reprennent conscience de la nécessité de l'engagement politique. »

Ce que Lutte Ouvrière défend, c'est avant tout « la présence d'un courant du mouvement ouvrier déterminé à défendre jusqu'au bout les intérêts quotidiens des travailleurs, des chômeurs, des retraités, face au grand patronat, qui est à l'offensive. »

« L'organisation et la lutte collective »

Pour le candidat, « nous sommes prévenus, les premières mesures de Macron seront de favoriser la liberté des patrons par rapport à leurs salariés. Le monde du travail n'a rien à attendre de bon du côté du pouvoir. Face à cela, on doit mettre en avant nos propres revendications, nos propres perspectives pour les luttes qui ne manqueront pas de venir ». Aimé Sense met aussi en garde : « On ne doit pas se laisser détourner par les beaux parleurs et les démagogues de tous bords qui feront tout pour nous emmener dans des voies sans issue. »

Il ne croit pas que quelques élus peuvent peser sur le cours des choses : « Les seules armes de la classe ouvrière pour s'opposer aux attaques à venir sont l'organisation et la lutte collective. La seule utilité des élections et d'éventuels élus représentants les travailleurs est d'aider à cette organisation, à faire progresser la conscience des travailleurs, à les regrouper autour de la défense de leurs intérêts de classe, à renforcer leur confiance dans leurs propres forces. » Et dans cette perspective, selon LO, la lutte n'est jamais isolée, elle doit être générale et dépasser les frontières des usines, des régions, des pays. C'est dans cet objectif qu'Aimé Sense se présente : « Le vote "pour faire entendre le camp des travailleurs" sera bien le seul qui leur soit utile. »

Pour cette élection, le candidat aura pour suppléant Gilles Bianchini, un ouvrier de PSA âgé de 56 ans, installé à Ensisheim. Notons aussi que, pour la première fois, le candidat sera en photo sur les affiches électorales et, par mesure d'économie, aucun bulletin ne sera adressé au domicile des électeurs ; ils les trouveront évidemment dans les bureaux de vote.

Élise Guillotea

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Alsace

Partager