Limoges : Des travailleurs sociaux mobilisés contre les licenciements au Vieux Collège13/07/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/07/Rassemblement_direccte.jpg.420x236_q85_box-33%2C0%2C926%2C502_crop_detail.jpg

Brève

Limoges

Des travailleurs sociaux mobilisés contre les licenciements au Vieux Collège

Illustration - Des travailleurs sociaux mobilisés contre les licenciements au Vieux Collège

Mercredi 13 juillet, à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Sud une centaine de travailleurs sociaux, de travailleurs de la santé et de militants syndicaux se sont rassemblés devant la Direccte (direction du travail) de Limoges où étaient convoqué un éducateur de la MECS (maison d'Education à Caractère Social) du Vieux Collège, élu du personnel, sur le licenciement duquel la Direccte devait statuer, et son directeur.

Cette demande de licenciement fait suite au premier licenciement pur et simple "pour faute grave" de François éducateur depuis 27 ans au Vieux Collège, militant CGT connu mais sans mandat et des sanctions allant de la mise à pied sans solde à des avertissements pour 17 autres salariés.

En réalité, les licenciements et sanctions du directeur du Vieux Collège, ont fait suite à une lettre menaçante des membres du Conseil Départemental qui réclamaient de façon à peine voilée des sanctions pour les travailleurs sociaux qui, le 13 avril dernier, avaient osé protester contre la situation faite aux jeunes isolés devenus majeurs suite à leur décision de supprimer le "contrat jeune majeur"!

Depuis ce sont des dizaines de jeunes atteignant 18 ans qui, faute d'une prise en charge d'au moins 3 ans en continu par l'aide sociale avant leur majorité, se retrouvent carrément à la rue et sans papier s'ils sont étrangers. Et cela, les travailleurs sociaux qui ont la charge de ces jeunes ne le supportent pas et n'hésitent pas à le dénoncer publiquement.

Le sort de l'éducateur élu du personnel est suspendu à la décision de l'inspectrice du travail. Mais les choses n'en resteront pas là : les travailleurs sociaux mobilisés sont bien décidés à continuer les actions pour réclamer la suppression de toutes les sanctions et au delà l'obtention de nouveaux "contrats jeune majeur".

Partager