Legrand - Limoges : Le pactole pour les actionnaires, une misère pour les travailleurs20/02/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Legrand - Limoges

Le pactole pour les actionnaires, une misère pour les travailleurs

1% d'augmentation générale et 0,5% d'augmentation individuelle, c'est l'aumône, ou plutôt la piécette que la direction du groupe Legrand propose aux travailleurs. Et cela, alors qu'elle affiche pour 2015 un chiffre d'affaires de 4 milliard 810 millions d'euros, en hausse de 6,9% par rapport à 2014 ! La part versée en dividendes aux actionnaires est de 56%, qu'elle propose d'augmenter de 4,5% en mai !

Avec un effectif qui se réduit un peu plus tous les ans, les conditions de travail dans les usines de Limoges ne cessent de se dégrader, la flexibilité et la précarité augmentent : alors que 59 emplois ont disparu en un an, dans le même temps le recours à l'intérim a atteint 200.000 heures. Le PDG Gilles Schnepp n'a pas peur d' afficher des objectifs toujours plus élevés : une croissance à deux chiffres de ses ventes annuelles par exemple.

Legrand a largement les moyens d'augmenter massivement les salaires, d'embaucher tous les précaires et au delà. Les syndicats appellent les salariés à des débrayages dans les jours qui viennent. Un bon coup de colère des travailleurs qui mette en péril ses arrogantes ambitions de croissance, voilà ce qui est de nature à imposer à Legrand de vraies augmentations de salaires !

Partager