Déclaration de Chantal Gomez au soir du 1er tour07/12/20152015Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Déclaration de Chantal Gomez au soir du 1er tour

Je tiens à remercier tous les électeurs qui ont fait le choix de voter pour les listes Lutte ouvrière. Notre score –qui reste à confirmer- est modeste mais prouve qu’une fraction des travailleurs  tient à résister à la montée des idées réactionnaires qu’on voit aujourd’hui avec les scores élevés du FN. 
Cette progression du FN est une mauvaise nouvelle tant ce parti est profondément anti-ouvrier. Mais si le FN engrange la montée des idées réactionnaires, les deux autres partis l’entretiennent. 
 
La droite a repris le langage et le programme de l'extrême droite, comme Wauquiez qui a multiplié la surenchère sécuritaire durant cette campagne. Quant au PS, il ne s'est pas contenté de reprendre le programme du FN : au pouvoir il l'a carrément mis en œuvre, avec l'état d'urgence qu'il s'apprête à prolonger pour une durée indéfinie, avec ses projets directement repris du FN, comme la déchéance de la nationalité. 
 
Tous attisent les divisions, les peurs, le racisme ou le repli nationaliste ou communautariste. 
 
La leçon que les travailleurs doivent en tirer, c’est  qu’ils ne pourront pas défendre leur droit à l’existence par les urnes, mais seulement par la lutte de classe. C’est ce qu’on exprimé les dizaines de milliers de femmes et d'hommes qui ont voté pour les listes Lutte ouvrière. Par ce geste, ils ont affirmé qu’ils gardent confiance dans la capacité de leur classe à relever la tête et n'ont aucune illusion dans les différentes écuries politiciennes qui aspirent à gérer les affaires de la bourgeoisie. Ils peuvent en être fiers !
 
Les luttes éclateront inéluctablement tant la rapacité patronale est sans limite. Et la persistance d'un courant communiste révolutionnaire, fut-il minoritaire, est un gage pour l’avenir. 
 
Le 2ème tour ne permet plus aucun choix. Aucun travailleur conscient ne peut évidement voter pour le FN. Mais les deux autres partis en concurrence avec lui, la droite ou le PS ne peuvent être un rempart contre le FN. C'est pourquoi je ne donne aucune consigne de vote et, pour ma part, j'irai déposer dimanche prochain un bulletin "Faire entendre le camp des travailleurs".
Partager