SNCF – Ex-Ateliers d’Oullins - Rhône : Amiante : une justice patronale13/03/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/03/Oullins_ext_et_atelier_rebobinage_induits.png.420x236_q85_box-6%2C0%2C934%2C522_crop_detail.png

Brève

SNCF – Ex-Ateliers d’Oullins - Rhône

Amiante : une justice patronale

Illustration - Amiante : une justice patronale

     183 travailleurs du Technicentre Industriel SNCF d’Oullins (déplacé à Vénissieux) ont été récemment déboutés en justice de leur demande d’indemnisation du préjudice d’anxiété. Presque tous les bâtiments d’Oullins étaient imprégnés de poussières d’amiante dispersées dans l’air lors de la réparation ou de la fabrication d’une grande partie des pièces de locomotives.

     Pour ses profits, la SNCF a laissé pendant des dizaines d’années ce poison cancérigène contaminer les travailleurs. Une vingtaine de cheminots sont morts et autant ont développé des maladies. Malgré ces faits bien réels, ils ont été déboutés. La Justice, comme bien souvent, donne raison aux patrons criminels. Le combat des cheminots concernés continue, preuve que les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs mobilisations.

 

Partager