Lyon

Après le 10 décembre, les grèves et les manifestations continuent !

Brève
10/12/2019

Les égoutiers à la manifestation du 10 décembre 2019 à Lyon

     Même s’il y avait moins de manifestants que le 5, avec plus de 10 000 personnes la manifestation du 10 a encore été un succès à Lyon. Les plus nombreux étaient les cheminots et les enseignants, certains venus avec leurs banderoles d’établissements, et aussi des jeunes. Mais il y avait aussi des salariés du privé, en particulier de la chimie, de la métallurgie, de l’automobile… et des employés des services publics : hospitaliers, égoutiers, pompiers…

     Car si tous les manifestants protestaient contre une réforme des retraites qui obligera tout le monde à travailler plus longtemps pour avoir moins de ressources, c’est aussi pour exprimer un grand ras-le-bol des bas salaires, des conditions de travail aggravées, des licenciements, du chômage, de la précarité.

     Et c’est aussi leur ras-le-bol que près de 300 internes en médecine ont exprimé le même jour en manifestant devant le siège des HCL, en dénonçant de devoir faire bien plus que les 48h prévues par semaine, pour un salaire de 1500 € par mois, sans qu’on leur paye leurs heures supplémentaires.

     Les manifestants se doutant bien que les annonces du premier ministre prévues le lendemain mercredi 11 ne vont pas calmer leur colère, une nouvelle manifestation est déjà prévue jeudi 12. A Lyon ce sera à 11h30 place Jean Mécé.

Les dernières brèves