Enedis et GRDF Lyon

Des grévistes déterminés

Brève
11/06/2018

Le piquet de grève devant l'agence Enedis de Vénissieux le 11 juin 2018

     Dans tout le pays, des employés d’Enedis sont en grève. C’est Enedis (ex-ERDF et filiale d’EDF) qui gère la distribution de l’électricité. Ses employés interviennent chez les clients, et aussi sur les lignes.

     Pour les cinq agences de la métropole de Lyon, ils sont 70 grévistes sur environ 150 salariés, depuis jeudi 7 juin. Le piquet des grévistes s’est installé devant l’agence de Vénissieux et ils ont été rejoints dans la grève par les employés de GRDF de Saint-Fons.

     Ils se battent pour une augmentation de salaire de 200 € par mois, mais aussi contre les fermetures d’agences, les suppressions d’emplois, contre l’augmentation de la charge de travail. Ils veulent défendre le service public de l’électricité, et s’opposent à l’externalisation des activités à des sociétés sous-traitantes, comme par exemple l’entreprise Codice, qui relève les compteurs et pose les compteurs Linky, et qui traite ses salariés « au-dessous de tout ».

    Ils craignent aussi de perdre leur statut, et comme ils se retrouvent dans les revendications des cheminots, ils ont pris contact avec ceux du dépôt de Vénissieux, tout proche, et ils prévoient de manifester ensemble mardi 12 juin, journée de grève des cheminots.  .