Métropole de Lyon

Des logements pour les étudiants… et pour tous !

Brève
28/08/2022

     Comme tous les ans, les jeunes qui viennent étudier à Lyon ont beaucoup de mal à trouver un logement. Ceux en Cité universitaire sont en nombre bien insuffisant, et dans le privé les propriétaires ne se gênent pas pour proposer des prix exorbitants pour des chambres ou des tout petits appartements, vu le nombre de demandes.

     Mais ce n’est pas étonnant car le problème du logement n’est pas propre aux étudiants. Vu le prix élevé des appartements en location dans le privé et la baisse du pouvoir d’achat, le nombre de demandes de logements sociaux continue à augmenter… et à ne pas être satisfaites. Dans la Métropole de Lyon, il y a environ 70 000 demandes de logements sociaux en attente, pour 14 000 attributions par an !

     Il n’y a pas assez de constructions de logements sociaux et ceux construits ne sont pas toujours à des prix abordables pour les plus démunis. Il faudrait construire des dizaines de milliers de logements confortables et à des prix abordables… et augmenter les salaires, les retraites et les pensions pour que tout le monde puisse être logé correctement.

Les dernières brèves