Vaulx-en-Velin (Rhône)

Enfants sans toit

Brève
06/12/2018

     À Vaulx-en-Velin, malgré le Plan Froid, de nombreuses familles sans domicile sont contraintes de dormir dehors. Organisés dans le collectif « Jamais Sans Toit », les enseignants ont comptabilisé au moins 49 enfants dans cette situation d’urgence. Ils passent les nuits dans la rue avec leurs parents, parmi lesquels il y a des femmes seules avec leurs bébés.

     Devant le refus de la préfecture du Rhône et de la mairie de Vaulx-en-Velin d’apporter une solution d’hébergement, comme cela a été fait pour plusieurs familles du centre de Lyon, les enseignants de huit établissements scolaires vaudais ont décidé d’occuper leur lycée, leur collège et leurs écoles pour permettre à ces familles de dormir au chaud.

     La seule réponse de la mairie a été d’y envoyer la police municipale relever les identités des occupants, et même de faire sonner l’alarme d’une école pendant 45 minutes pour tenter de chasser les familles hébergées. Comme le répètent les enseignants et parents d’élèves de Vaulx-en-Velin, « Un toit, c’est un droit ». Stop au mépris de l’État pour ces familles sans logement !